Nos produits
Que faisons-nous et comment le faisons-nous?
Miel de nos ruches
Tout a commencé par une formation à l’Institut Apicole de Charleroi. Actuellement, Arno participe avec ses ruches en tant que bénévole à Arista Bee Foundation. Il s’agit d’un programme d’élevage visant à élever des souches résistantes au Varroa (1ère cause de la disparition de l’abeille domestique).
Arno a donc eu envie de gérer lui-même des ruches. Il a, volontairement, décidé d’en placer qu’une petite quantité, pour éviter d’apporter une concurrence et du stress aux butineurs sauvages. Ses ruches se trouvent sur différents sites : Charleroi, Fleurus & Ciney. Il a ensuite décidé, petit à petit, de débuter un programme de replantation.
Le miel de ses ruches est analysé par le CARI. Vous pouvez retrouver cette mention sur la pastille présente sur nos pots de miel. Notre résultat ? 5/5 étoiles en 2020 !
Attention : cette année, notre miel est réservé aux commandes via le crowdfunding, sur commande spéciale ou auprès de nos revendeurs. Quantités limitées, jusqu’à épuisement des stocks. Actuellement, ce miel est juste à retrouver chez Tom at Home, à Ransart.
Si vous êtes intéressés de faire, vous aussi, la différence en hébergeant des ruches dans votre jardin ou sur votre terrain, nous sommes toujours à la recherches d’espaces disponibles. N’hésitez pas à me contacter via l’onglet « contact ».
Vins de miel
Mais qu’est-ce qu’un vin de miel ? Vous connaissez certainement cette boisson ancestrale, aussi nommée hydromel. Techniquement, les vins de miel aux fruits ne sont pas des hydromels, mais des mélomels. L’appellation, vin de miel, est simplement plus compréhensible pour la majorité d’entre nous.
Le procédé :
- Le mélange de différent goûts de miel pour un équilibre harmonieux (notre miel, le miel d’autres apiculteurs et de l’eau en fermenteur)
- L’ajout de fruits (parfois pressés, parfois congelés sur place)
- La fermentation, c’est-à-dire la production d’alcool et de composés liés à la production par des levures
- La mise en garde, à l’aide de copeaux de chêne ou une mise en contact avec des fûts de chêne.
- Le vieillissement et l’ajout de tanins par le bois
- La filtration, par le retrait de composés pour éviter un dépôt important
- L’ajout de miel pour atteindre la teneur d’un vin demi-sec
- La mise en bouteille
- La re-fermentation pour la version pétillante
- La garde en cave dans nos locaux
Notre gamme actuelle se décline en plusieurs versions : vin tranquille ou pétillant (12% ABV) / nature, groseille ou pomme.